lundi 22 janvier 2007

Tristesse















Tout d'abord, c'est la tristesse qui m'étreint, à l'annonce de la disparition de ce grand bonhomme unanimement apprécié.
Il n'est pas nécessaire de noyer sous un flot de paroles et d'hommages un homme qui se distinguait par sa simplicité, par la communion avec son prochain.
Une simple rose, déposée au Val de Grâce, un mot, une prière, suffiront. Souhaitons que les enfants de don Quichotte et d'autres sachent prendre sa suite.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, c'est surtout le manque de temps en ces jours-ci qui me pose problème. Comment vais-je pouvoir en quelques semaines caser ce que je devrais pouvoir faire en quelques mois.

- D'une, je suis pris par les concours blancs liés à la préparation du CAPES d'Histoire-Géo, et les cours qui continuent. Vu la désorganisation de la fac, c'est pas de la tarte.

- Je prépare et donne des cours à domicile à raison d'une heure par jour excepté le lundi, en français et Histoire-Géo.

- Je dois bosser pour une revue d'Histoire, un article d'une quinzaine de pages à rendre, reprenant et complétant ce que j'ai dit dans mon mémoire de maîtrise sur la visite en Roumanie du général de Gaulle en mai 1968.

- Je prépare des cours (enfin pour l'instant un) que je dois donner au centre d'animation de la ville d'Issy-les-Moulineaux, qui m'embauche certains samedi après-midi ainsi que pendant les vacances (de pâques !) pour intervenir en français.

- Je joue le rôle d'intermédiaire entre l'association des Scouts et Guides de France et les Scouts de Roumanie. Autrement dit, les Compagnons (age 17 - 21) qui veulent partir en Roumanie pour leur projet humanitaire s'adressent la plupart du temps à moi, via mail, pour me dire : "euh... tu peux pas nous donner les coordonnées de x... , euh, est-ce que tu crois qu'on peux aller à tel endroit etc... etc...". A cet effet j'ai rédigé un document de présentation de la Roumanie (historique, géographique, politique et touristique) pour leur remettre avant leur départ, qui nécessite encore approbation du service international (je ne désespère pas)

- Enfin, je rentre de temps en temps en province pour m'occuper de mes louveteaux (8 - 11 ans). C'est une bouffée d'air frais à chaque fois !

Mais surtout, surtout, je réalise que le CAPES c'est dans deux mois ! Alors, dès demain, grande résolution, je me fais un plan de révision cohérent. Comme on dit, ca va être chaud les marrons ! Va falloir s'organiser (avant telle date je fais ca, je lis ca et ca.... ouh, comme ca ne me ressemble pas)

Ce WE complétement naze, je n'ai pas bossé du tout le concours blanc de demain - ni celui d'aujourd'hui, mais ca je l'avais bossé avant, alors... enfin... bon... j'ai fait un bon plan, mais j'ai pas eu le temps de finir de le rédiger. Hum.

Demain va être de l'impro totale.

Aujourd'hui, me suis pointé à 8.30, comme deux ou trois autres glandus, pensant que le concours blanc était à 8.30. Raté : 13.30. Bon, on prend un café, on lit un journal, on discute avec les autre glandus, on fait des photocopies et autres formalités jusqu'à l'ouverture de la bibliothèque, on bosse 10.00 - 12.00, on mange, 13.00 on poireaute devant l'amphi pour avoir de la place. Sortie 18.30, j'aide la prof a mettre des cartons dans sa voiture, retour à la maison 50 mins plus tard. Mails et coups de fils, on se détend en regardant deux trois vidéos sur dailymotion... et a dix heures trente passé on s'aperçoit qu'on a toujours pas bossé la matière en question pour le lendemain. Ouh pas bien. Qu'on est toujours entrain de préparer les cours a dom qu'on donne pendant la semaine. Alors a 23 heures on se met a relire deux ou trois fiches, mais on fait dodo dessus. On se réveille et on se dit que ca vaut vraiment pas le coup. Bref.

Voilà comment on se retrouve à bloguer à 1 heure du matin passé, quand le lendemain on est censé partir vers 7.15 de chez soi. Deux heures de cours, deux heures en biblio, une heure pour manger, cinq heures de concours blanc, trente minutes de transport, une heure de cours a dom, quarante minutes de transport, et après... on bosse encore !

Les trente cinq heures je vais les abattre en combien de temps ?

Aucun commentaire: