mercredi 10 janvier 2007

Je me pose des questions

J'ai acheté, et commencé à lire dans le bus, le numéro des Collections de l'Histoire intitulé "Quand les femmes prennent le pouvoir". Je lisais l'article consacré à Jeanne Deroin, féministe avant l'heure, seule femme à se présenter aux élections législatives de... 1848, lorsque soudain, une interrogation me traversa l'esprit :

Au cas ou Mme Royale devait être élue à la présidence de la République, que devrait-on dire : Madame le Président ou Madame la Présidente ?

La dame s'est-elle jamais prononcée sur la question ?

Les deux se valent. Dire Madame le Président reviendrait à se référer à la fonction de présidence ; tandis que Madame la Présidente réfère directement à la personne.

En tous les cas, il faudrait dire "la Présidente Ségolène Royale" (oui, je sais, j'anticipe !), mais rien n'empêche de dire" Madame le Président Ségolène Royale". Me trompe-je ?

Comment les autres pays ont traduit la chose ?

J'aimerai l'avis éclairé d'un linguiste là-dessus !

Aucun commentaire: